Qu’est-ce que la chiropratique?

La chiropratique est une approche naturelle qui s’inscrit au cœur des préoccupations grandissantes des québécois en matière de santé et de qualité de vie.

Le mot CHIROPRATIQUE vient du grec kheir, signifiant         « mains » et praktikos, signifiant « faire » ou « exercer ».

La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). Elle met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux.

L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative, c’est-à-dire qu’elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez de la douleur ou des symptômes liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations. Pour y parvenir, le chiropraticien utilisera principalement des ajustements chiropratiques, c’est-à-dire une forme spécialisée de manipulations articulaires.

Le chiropraticien est un partenaire dans le recouvrement et le maintien de votre santé. Il est formé pour vous offrir les meilleurs conseils afin d’optimiser votre santé et prévenir l’apparition de problèmes de santé.

Le champ de compétences du chiropraticien

Pour pouvoir exercer sa profession, le chiropraticien doit avoir complété 5 années d’études universitaires au doctorat en chiropratique et avoir réussi tous les examens du Conseil canadien des examens chiropratiques. Il doit aussi être membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec qui assure la protection du public concernant la profession chiropratique.

Le chiropraticien possède les compétences nécessaires pour poser un diagnostic chiropratique du système neuro-musculo-squelettique, ce qui lui permet de bâtir un programme de soins correspondant à la condition physique, à l’âge et aux objectifs santé de ses patients. Il est également en mesure de prescrire des exercices thérapeutiques, de fournir des informations nutritionnelles et de suggérer des changements d’habitudes de vie à ses patients. Le chiropraticien est un professionnel de la santé de premier contact : il peut donc être consulté à tout moment, sans nécessité d’être référé par un autre professionnel de la santé.

 

Call Now Button