Le froid est bien installé et vous vous demandez comment demeurer bien hydraté tout en savourant autre chose qu’un verre d’eau froide ou un éternel café? Avez-vous pensé au thé?

Liquide de prédilection des anglais, le thé est un choix judicieux pour son contenu en antioxydants et son absence de calories (en autant que vous n’ajoutiez pas de crème, ni de sucre). Les antioxydants protègent les tissus de votre corps des dommages causés par les radicaux libres, ces molécules qui participent au développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du vieillissement (on ne dira pas non hein!). La teneur en antioxydants du thé peut varier en fonction de plusieurs facteurs tel que le climat, la saison, la variété, sa fraîcheur et le temps d’infusion.

SAVIEZ-VOUS QUE :

Pour obtenir le maximum de bienfaits, on doit infuser le thé vert ou noir en feuilles au minimum 2 minutes à 90°C. Il semble aussi que plus le thé vert est infusé longtemps, plus son pouvoir antioxydant est grand. Une fois l’infusion faite, les feuilles de thé peuvent être déposées sur la terre des plantes d’intérieur  qu’elles contribueront à engraisser, ou être mises au compost. Alors on pense à la planète tout en embellissant notre intérieur …

En général, le thé vert, surtout japonais, aurait près de deux fois plus de propriétés antioxydantes que le thé noir. Ce dernier en renferme également, mais il faut noter que l’ajout de lait, particulièrement lorsqu’il n’est pas écrémé, en diminuerait quelque peu l’absorption sans toutefois nuire à l’activité antioxydante globale. Les antioxydants qu’on retrouve dans le thé sont majoritairement les polyphénols.

 

DES OBJECTIONS ?

Je vous propose d’apprivoiser le thé tout en douceur avec cette recette maison de «London fog», une boisson chaude, faible en calories, qui remplace à merveille le chocolat chaud! Psst : c’est une boisson d’origine canadienne, croyez-le ou non!

Pour ce faire, vous n’avez qu’à visionner le magnifique mais très (trop) sucré vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=BlQuM3iatgk

Et pour l’essayer simplement (avec moins de sucre et de manipulations), je vous suggère le vidéo ci-dessous :

 

RECETTE THÉ LATTÉ LONDON FOG (EARL GREY)

Préparation: 2 minutes   –   Cuisson: 3 minutes   –   Donne une portion (environ 1 ½ tasse)

  • 1 tasse (250 ml) de thé noir Earl grey infusé fort
  • Il est possible d’ajouter de la lavande, de l’érable ou de l’orange au goût
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait chaud* et moussé (de votre choix!)
  • 1 c. à table de sirop d’érable (ou tout autre élément sucrant)
  • 1/4 de cuillère à thé d’extrait de vanille

*Attention de ne pas laisser le lait bouillir!

Infuser le thé et les aromates ensemble pendant 3 minutes environ. Retirer le thé puis ajouter les autres ingrédients en brassant. Servir chaud!

 

Bonne découverte!

Consultez notre équipe de professionnels
Call Now Button