Ce n’est un secret pour personne, il est important de garder notre corps bien hydraté. Après tout, l’être humain est composé de 60 à 70% d’eau! En moyenne, une personne dépense plus de 2 litres d’eau par jour et doit donc la remplacer. Cette quantité est augmentée lors de la pratique d’une activité physique, lors d’une journée chaude, lorsque la personne est atteinte d’une maladie ou lorsqu’une femme allaite.

Il ne faut pas se fier au signal de la soif pour commencer à boire, puisque ce signal se manifeste seulement lorsque l’organisme est déjà en état de déshydratation! Il faut donc prendre l’habitude de boire tout au long de la journée.

Si l’absorption de liquide en cours de journée est insuffisante, nous nous exposons à une diminution des fluides corporels tels que le sang. Cette baisse du volume sanguin a de nombreux impacts: augmentation de la température corporelle, maux de tête, étourdissements, nausées, fatigue, diminution de l’absorption des nutriments, travail accru des reins pour éliminer les déchets (visible par une urine de couleur jaune foncée), troubles de concentration et de performance, etc.

Afin d’éviter de tomber dans le piège des boissons sucrées et artificielles, voici une sélection de liquides à privilégier :

  • L’eau, qu’elle soit de source ou même du robinet, est le choix numéro 1 pour hydrater notre organisme.
  • Les personnes souffrant d’hypertension ou de troubles rénaux doivent éviter les eaux minérales puisque celles-ci contiennent de fortes proportions de sels minéraux, comme du sodium. La teneur en sels minéraux est indiquée sur l’étiquette des eaux en bouteille.
  • Les gens aux prises avec des reflux doivent éviter l’eau gazeuse.
  • Pour les gens qui pensent que de l’eau plate, c’est « plate »… pourquoi ne pas lui ajouter un peu de goût, de couleur et de vitamines avec des fruits, des épices ou des légumes? Vous pourrez ainsi créer vos propres recettes selon vos goûts!
  • Le café et le thé sont des alternatives faibles en calories*, mais ils ont la fâcheuse tendance à vous faire uriner davantage, donc à vous déshydrater. Consommez-les avec modération et n’hésitez pas à les essayer chauds ou glacés! (*sans ajout de sucre, de sirop, de crème ou de crème fouettée!)
  • Un smoothie ou un milkshake fait de vrais fruits et de lait vous fournira fibres et nutriments!
  • Le lait, qu’il soit de vache (certaines personnes sont intolérantes)  ou de soya, est un incontournable avec son contenu en protéines, potassium, calcium, vitamine D et vitamine A. Les versions commerciales sucrées (lait au chocolat, à la fraise, à la vanille, etc.) sont un bon choix pour récupérer à la suite d’une activité physique. Quant aux laits d’amande ou de riz, ils contiennent moins de nutriments mais sont habituellement des choix intéressants.
  • Les jus de légumes ou de tomates sont recommandés, bien qu’ils soient souvent excessivement salés. Consommez-les avec modération et spécialement lors des journées très chaudes ou lorsque vous avez fait de l’activité physique.
  • Les boissons dites «pour sportifs» (avec sucre et électrolytes) sont à privilégier uniquement pendant les activités physiques de plus d’une heure avec sudation importante.

Prenez note qu’un très grand apport d’eau, dépassant la quantité nécessaire pour les fonctions biologiques, n’améliorera pas la fermeté ou l’apparence de la peau, ni la santé des ongles et des cheveux. D’ailleurs, une soif excessive peut être un signe de diabète, donc pensez à consulter votre médecin en cas de doute.

Votre nutritionniste,

Maude Fournier, Dt.P

Consultez notre équipe de professionnels
Call Now Button